27 Sep, 2021
par Martin

Publicité

Sommeil de bébé : qu’est-ce que la magnétothérapie ?

Bébé a du mal à faire ses nuits ? La magnétothérapie est peut-être la solution. Cette pratique non-conventionnelle propose d’employer les bienfaits des aimants pour aider bébé à mieux dormir. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous faisons le point. 

Magnétothérapie : les bienfaits des aimants au service du sommeil

Poussées dentaires, troubles digestifs, … les raisons qui empêchent bébé de faire ses nuits sont nombreuses. Pour faciliter son sommeil, différents moyens naturels existent., dont la magnétothérapie. C’est une médecine non-conventionnelle qui se base sur les champs magnétiques et propose d’utiliser les bienfaits des aimants.

Concrètement, la magnétothérapie est une discipline utilisant les champs magnétiques pulsés pour soigner différentes pathologies. L’idée est d’exploiter les ondes magnétiques pulsées à des fins thérapeutiques. Elle consiste utiliser une machine propageant des ondes magnétiques à des taux faibles. Celles-ci ont des pouvoirs thérapeutiques, notamment pour l’arthrose, le mal de dos, certaines maladies chroniques ou encore la dépression nerveuse. Selon les thérapeutes, les champs électromagnétiques activeraient la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en nutriments. 

Magnétothérapie : des vertus apaisantes et antalgiques

Les utilisations de la magnétothérapie sont multiples. Elle peut notamment être utilisée pour aider les tout-petits à trouver le sommeil en favorisant la relaxation et en soulageant les douleurs liées par exemple aux poussées dentaires. Ses vertus apaisantes sur les troubles mineurs et ses bienfaits antalgiques calmant la douleur favoriseraient l’endormissement de bébé. Mais comment l’utiliser ?

Comment utiliser la magnétothérapie ?

SI l’on souhaite avoir recours à la magnétothérapie pour faciliter le sommeil de votre enfant, deux possibilités : On peut soit consulter un magnétothérapeute, soit acheter directement une machine à aimants et l’utiliser à la maison. Ces machines se trouvent dans le commerce. Avant toute utilisation, certaines précautions doivent cependant être respectées : Il faut tout d’abord vérifier que le produit est autorisé pour les jeunes enfants. Ensuite, il faut ensuite consulter le mode d’emploi pour déterminer quelle est la meilleure fréquence à utiliser pour apaiser l’enfant. Celle-ci est très faible, et se situe généralement entre 0 et 20 hertz. Une fois la fréquence trouvée, la machine doit se positionner sous le matelas de l’enfant. Au moment du coucher, ne fois le bébé installé dans son lit, les ondes entrent en action. Chez les bébés, quelques minutes suffisent pour qu’il trouve l’apaisement. Sur certaines machines, cela peut durer un peu plus longtemps, mais jamais plus de vingt minutes.

La magnétothérapie comporte-t-elle des risques ?

La magnétothérapie est déconseillée pour certains profils de personnes. Son utilisation est par exemple déconseillée aux personnes atteintes de cancers, mais aussi aux femmes enceintes, les effets des ondes sur le fœtus n’étant pas connues. Les adultes porteurs de pacemakers ne doivent pas non plus avoir recours à la magnétothérapie. Hormis ces cas spécifiques, cette thérapie utilise des ondes à très faible intensité qui ne la rendent pas risquée. Pur les enfants un peu plus âgées souffrant encore de difficultés à s’endormir, la magnétothérapie peut aussi être utilisée. L’utilisation de la machine reste la même, seul le niveau de fréquence des ondes devra être adapté. Elle peut être très utile pour les enfant soumis au stress, par exemple.

Source.

Publicité