13 Sep, 2021
par Martin

Publicité

Retrouver une sexualité après la naissance de bébé

Durant les derniers moins de grossesse, les femmes ont souvent du mal à trouver une position confortable pour dormir. Puis, avec l’arrivée de bébé, place aux nuits blanches ! Avec la fatigue, les douleurs de l’accouchement et le nouveau rythme de vie, les relations sexuelles du couple parent d’un jeune enfant sont bien souvent perturbées.

Le difficile retour à la sexualité après la naissance de bébé

La principale difficulté pour un retour à la sexualité est la fatigue. lorsque l’on manque de sommeil, la baisse de libido est systématique. Avec un nouveau-né qui ne fait pas encore ses nuits, le nouveau rythme de vie est épuisant. Ce manque de désir est aussi accentué chez les femmes qui souffrent de dépression post-partum ou de baby-blues et dont la fatigue se fait davantage ressentir.

Les douleurs post-accouchement contribuent également à la diminution du désir sexuel, notamment en cas d’épisiotomie. Et même si le désir sexuel est présent, les sécheresses vaginales (qui durent en moyenne trois mois après l’accouchement) ne facilitent pas les rapports . Et tout cela sans compter le bouleversement hormonal qui accompagne la naissance d’un enfant : l’hormone de lactation possède en effet un puissant effet un anti-désir qui dure en général trois mois. Juste le temps nécessaire à la mère pour se consacrer à son nouveau-né, qui pour elle est une priorité… Un temps pendant lequel la sexualité est naturellement un peu mise de côté., la nature est bien faite !

Libido post-accouchement : tous les couples ne sont pas égaux

La baisse de la libido et sa durée varient en fonction de chaque femme et de chaque couple. Comme certains enfants font leurs nuits plus rapidement que d’autres, certains coulpe se retrouveront très vite, tandis que d’autres pourront mettre des mois avant de reprendre une sexualité. Cela n’est donc pas inquiétant si la sexualité reste en berne pendant six mois ou plus. 

Plus que la durée, le signal d’alerte est avant tout la réaction de blocage que peut avoir une femme après la naissance de son enfant. Certaines jeunes mamans réagissent en effet avec rejet et ne font pas d’efforts, même lorsque le papa est patient et empathique. Ainsi, il est préférable de consulter un spécialiste pour en discuter si le blocage perdure après 6 mois ou qu’il n’y a toujours aucune envie après 8-9 mois.

Nos conseils pour rebooster sa sexualité après la naissance

Il est d’abord primordial que les pères s’investissent pour s’occuper de leur bébé : lui donner le bain, le changer, l’habiller, se lever la nuit pour le calmer s’il pleure,… Le contact avec bébé crée un lien et augmente la prolactine : en effet, cette hormone qui stimule la lactation des femme qui viennent d’accoucher a également un rôle important sur la libido en diminuant le désir sexuel masculin. Cela permet ainsi aux femmes de se sentir au même niveau que les hommes, sans ajouter de sentiment de pression. Par ailleurs, certains hommes confient avoir dû séduire à nouveau leur femme après la naissance de bébé. Lui prouver son amour est en effet important, afin de lui redonner confiance, en particulier surtout si elle n’accepte pas les kilos pris lors la grossesse qu’elle n’a pas encore perdus. De leur côté, les jeunes mamans peuvent suivre un programme de rééducation du périnée : c’est très efficace pour retrouver des sensations sexuelles après l’accouchement.

Une fois le bébé arrivé, certains hommes ont du mal à voir leur conjointe de la même manière. Il est donc essentiel qu’ils s’impliquent afin de ne pas se sentir à l’écart, notamment si la maman allaite. Les hommes peuvent également avoir des difficultés avec le changement du corps de leur femme. Certains ayant assisté à l’accouchement et en gardent une image une pendant les rapports sexuels. Dans tous les cas, il est utile d’en parler, en couple ou avec un spécialiste afin de dénouer ces blocage, ou découdre les amalgames.

Enfin, la maternité peut aussi avoir l’effet inverse : certaines mères se sentent plus femme et gagnent en confiance après leur grossesse. Si elles étaient complexées auparavant, elles peuvent très bien se sentir mieux dans leur corps, ce qui améliore beaucoup les relations avec leur conjoint. 

Source.

Lire aussi : 4 positions pour bien dormir pendant la grossesse.


Publicité