31 Août, 2021
par Martin

Publicité

CoVID 19 : les médecins appellent les femmes enceintes à se faire vacciner

Devant la hausse des hospitalisations de nourrissons atteints du virus et suite au décès d’un nouveau-né positif au covid 19 fin août, les médecins hospitaliers de France tirent la sonnette d’alarme. Inquiets devant cette nouvel évolution de la pandémie de variant delta, ils appellent les femmes enceintes à se faire vacciner.

Hausse inquiétante des hospitalisations de nourrissons

Les professionnels de la santé de France Métropole et des Antilles s’alarment de la hausse des hospitalisations de bébés atteints du coronavirus, souvent contaminés par leurs parents non-vaccinés. Depuis plusieurs semaines, ils s’inquiètent de ce phénomène nouveau, qui n’a pas été constaté lors des vagues précédentes. Le décès d’un nouveau-né porteur du virus, déclaré mort à la naissance le 22 août dernier en Occitanie, n’a fait que renforcer leur inquiétude. Le bébé a été testé positif au coronavirus, comme sa maman qui n’était pas vaccinée. (Il faut cependant rester prudent pour l’instant : rien ne prouve à date que le bébé est mort du covid 19). 

Ce drame intervient alors que les professionnels de la santé constatent une hausse des contaminations de nourrissons beaucoup plus importantes que lors des vagues précédentes. Les hôpitaux des départements du Sud de la France, où les taux d’incidence sont les plus élevés, voient arriver chaque semaine plusieurs bébés positifs au coronavirus dans leurs services. Selon les spécialistes, le responsable de cette hausse est sans aucun doute le variant Delta, beaucoup plus contagieux et touchant toutes les tranches d’âges.

Ces enfants sont souvent contaminés par leurs proches, généralement non vaccinés. Il s’agit fort heureusement de formes bénignes de la maladie dans la majorité des cas, mais ces nourrissons, atteints d’une forte fièvre, doivent cependant être hospitalisés. Actuellement, une cinquantaine d’enfants de moins de 9 ans sont hospitalisés en France. Huit d’entre eux ont été admis en réanimation et depuis le début de l’épidémie, alors que sept décès ont été constatés chez les moins de 10 ans.

Hausse des hospitalisations de bébés atteints du Covid 19

Covid 19 : appel à la vaccination des femmes enceintes

Cette hausse inquiétante des hospitalisations de nourrissons surtout le décès d’un nouveau-né positif au virus ont poussé les professionnels de santé à demander aux femmes enceintes de se faire vacciner.

“On a fait une enquête qui montre qu’avant qu’il y ait l’histoire du passe sanitaire, il y avait à peu près 30% des patientes qui étaient favorables à être vaccinées pendant la grossesse, alors qu’il n’y a aucun argument pour être inquiète par rapport aux effets du vaccin”. (Professeur Olivier Picone, membre du collège national des gynécologues et obstétriciens français) 

Le médecin rappelle que la vaccination a plusieurs avantages :

“Le premier c’est de protéger la femme enceinte contre une forme potentiellement grave de l’infection. L’autre chose c’est que les anticorps produits vont passer à travers le placenta et vont protéger le nouveau-né pendant les premières semaines de vie. Il y a vraiment que des arguments pour être rassuré et encouragé la vaccination”.

Voir la source.

Publicité