29 Juil, 2021
par Babycloser

Publicité

Forte chaleur : 5 erreurs à ne pas commettre avec bébé

Les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur et doivent être faire l’objet d’une attention toute particulière en été. Pour les protéger des fortes chaleurs, certains gestes sont à éviter. Aération, bain, vêtements, sorties, … voici les 5 erreurs à ne pas commettre avec les bébé en période de canicule.

Forte chaleur : comment protéger bébé
Protéger bébé des fortes chaleurs

Lors des périodes de forte chaleur, il faut penser à découvrir les touts-petits afin qu’ils n’aient trop chaud dans la maison. Il ne faut pas hésiter à les laisser en simple couche toute la journée. La nuit, la couche et un simple body manches courtes suffisent. Découverts, les bébés transpirent moins et ont moins de pertes hydriques à compenser. Il n’est par ailleurs pas recommandé d’appliquer un linge humide.

Erreur n°2 : sortir avec bébé

Pendant les pics de chaleur, les sorties en extérieur avec bébé sont déconseillées. Cependant, en cas d’obligation, il est recommandé de le vêtir de tenues de couleur claire, amples et légères. Le chapeau est également une obligation, de préférence à bord large de type casquette ou bob. Privilégier toujours la poussette : les écharpes de portage augmentent le risque de surchauffe et de malaise de bébé. Il est fortement déconseillé de recouvrir la poussette de bébé avec un linge : cela a pour effet de limiter la circulation de l’air (l’effet fournaise), plus que de le protéger de la chaleur et du soleil.

Erreur n°3 : laisser bébé dans un espace non ventilé

Il ne faut jamais laisser un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée, même s’il est à l’abri du soleil et que cela ne dure que quelques minutes. Ceci est valable tout le temps, mais plus particulièrement pendant les épisodes de canicule : Un enfant se trouvant dans une voiture en plein soleil durant cinq minutes souffrira rapidement d’une déshydratation sévère. Il est par ailleurs important de penser à occulter les fenêtres et ouvertures exposées au soleil durant la journée, afin de réduire la température des pièces.

Erreur n°4 : donner des bains froids à bébé

Donner un bain froid à bébé pour le rafraîchir est l’une des erreurs les plus courantes. On peut lui donner des bains tièdes, mais pas surtout pas froids ! Deux à trois bains par jour, sans savon, est une bonne solution pour rafraîchir son bébé quand il fait très chaud. Ces bains rafraîchissants doivent être d’une température de 30/32°C (soit quelques degrés au dessous de la température corporelle) et ne durer que trois à cinq minutes. De même, il faut éviter les enveloppements ou les poches de glace pour le rafraîchir. Attention au choc thermique !

Erreur n°5 : négliger l’hydratation de bébé

Face aux fortes chaleurs, priorité à l’hydratation ! Les bébés sont les personnes les plus exposées aux risques de déshydratation, il faut dont toujours penser à bien hydrater son enfant que l’on soit à la maison, en ville, en voiture, ou à la plage…. Pour les bébés allaités, l’allaitement à la demande est préconisé. Si le bébé est nourri au sein, il faut éviter de lui donner de l’eau avant 3 à 4 mois. Après cet âge-là, il peut commencer à en boire un peu. Un enfant nourri au biberon, lui, peut boire de l’eau entre les repas, mais uniquement lors des journées très chaudes et à hauteur de quelques gorgées toutes les 30 minutes. À partir de 18 mois, le bébé peut boire de l’eau à la demande, en plus du régime alimentaire habituel. Dans tous les cas, il faut emporter des quantités d’eau suffisantes lors des déplacements en voiture ou des sorties.

Source : ministère des Solidarités et de la Santé.

Publicité