27 Juil, 2021
par Babycloser

Publicité

Crème solaire pour bébé : mode d’emploi

C’est l’été, le soleil brille, et rien n’est plus tentant que d’aller à la plage avec bébé… Mais attention, Les petits ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de 3-4 ans. En effet, la peau des bébés est fragile : elle contient moins de cellules pigmentaires qu’une peau d’adulte et celles-ci ne sont pas encore matures. Même à l’ombre, pas question de faire l’impasse sur la crème solaire !

A la plage, pas question de faire l’impasse sur la protection solaire !

Préserver le capital solaire de bébé

Selon les études, 50 à 80 % des dommages cutanés liés aux UV se produisent durant l’enfance et l’adolescence. Pour profiter du plaisir d’être au soleil, une excellente protection solaire doit donc systématiquement être appliquée dès le plus jeune âge. Elle permet de préserver les petits des dégâts irréversibles du soleil, comme le cancer de la peau, le vieillissement cutané ou l’intolérance solaire à l’âge adulte. En extérieur, il est capital d’appliquer à don enfant une crème avec un facteur de protection de 30 minimum et de renouveler fréquemment l’opération.

Bien appliquer la crème solaire

Il faut bien sûr appliquer la crème solaire sur le visage, les bras, l’abdomen, les jambes et le dos de bébé. Mais pour que la protection soit totale et complète, il est indispensable de penser aux petites zones cachées, que l’on oublie bien souvent :
– Les plis des bourrelets.
– Les extrémités comme les pieds et les mains, y compris à l’intérieur des doigts.
– L’arrière des genoux et dans le creux des bras.
– la zone située entre le nez et les lèvres.
– Les oreilles, surtout si bébé porte une casquette, et non chapeau à bord large.
– Dans le cou, surtout s’il ne porte pas un chapeau très large ou intégrant un protège-nuque.

Il est par ailleurs indispensable de renouveler l’application solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, ou sieste, les tissus ayant tendance à absorber la crème. Que ce soit en spray ou non, il ne faut pas hésiter à être généreux lors de l’application, surtout si la peau de bébé est claire.

Si l’application d’une protection solaire est indispensable pour les touts-petits à la plage, elle n’est cependant pas suffisante : le port d’une combinaison anti-UV, d’un chapeau et de lunettes de soleil sont aussi de rigueur !

Publicité