30 Juin, 2021
par Babycloser

Publicité

Les vertus de l’huile d’olive pour les soins de bébé

La peau de bébé est très délicate car elle est à la fois plus fine et moins élastique. Elle est plus humide et moins grasse que la peau d’adulte, c’est pourquoi les spécialistes de la petite enfance recommandent l’usage de produits spécifiques pour les bébés, qui respectent les caractéristiques de leur peau.

Découvrez notre sélection d’huiles d’olive 100% made in France.

L’huile d’olive, le remède hydratant

D’après une étude de l’Institute of Child Health de Kolkata en Inde, l’utilisation de l’huile d’olive en application cutanée améliorerait l’état de la peau du bébé souffrant de problèmes de désquamation, d’eczéma atopique ou de dermatite, et agirait également à titre préventif afin d’éviter leur apparition en hydratant la peau. Le liniment par exemple, pommade traditionnelle du sud de la France composée d’eau de chaux et d’huile d’olive, est efficace pour soulager les rougeurs de la peau du bébé et l’aider à mieux dormir. Et bonne nouvelle, cette pommade est facilement réalisable par soi-même, à la maison.

Préparation d’un liniment maison : la recette

Le liniment est composé de 50% d’eau de chaux (hydroxyde de calcium et eau purifiée) et de 50% d’huile d’olive. Avant de le préparer, il est conseillé de stériliser une casserole et un fouet qui serviront à ma préparation du mélange. Une fois la casserole stérilisée, il suffit d’y verser l’huile d’olive et l’eau de chaux, produit généralement utilisé pour la préparation de lotions astringentes et de pommades cicatrisantes, puis de les mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème légère et homogène de couleur jaune foncé. La pommade est prête. Il suffira de l’agiter avant chaque utilisation en massage délicat sur la peau du bébé.

Bon à savoir :

L’huile d’olive possède aussi des vertus anti-âge. En effet, les phénols contenus dans l’huile d’olive extra-vierge se comportent comme des actifs anti-âge. Ils réduisent notamment la production de métalloprotéinases responsables de la perte de l’élasticité cutanée. Ces vertus, bien connues depuis l’antiquité en font un composant phare de la cosmétologie naturelle.

Découvrez notre sélection d’huiles d’olive 100% made in France.

Publicité