12 Août, 2020
par Babycloser

Publicité

Comment choisir le siège de vélo pour Bébé ?

Bien plus qu’une tendance, le vélo est aujourd’hui devenu un mode de transport à part entière. Pratique et facile à garer, les parents l’ont adopté pour se déplacer la semaine mais aussi le weekend. Équipe d’un siège vélo pour bébé ou de deux (eh oui, c’est possible !), vive les promenades en famille !

Comment choisir un siège vélo bébé ?

Homologués aux normes européennes de sécurité EN14344, il existe plusieurs modèles :

– Le siège vélo arrière est le modèle le plus classique et le plus adopté en France. Il est adapté pour les enfants de 9 à 22 kg. Équipe d’un dossier haut et large au niveau du corps, l’enfant est mieux protégé en cas de chute. Au niveau de la tête, le dossier doit être enveloppant juste ce qu’il faut afin que l’enfant puisse mettre un casque (obligatoire). À l’intérieur de son siège vélo, Bébé est maintenu grâce à un harnais 3 points (minimum) ou 5 points. Afin que l’enfant ne se coince pas dans les rayons, le siège vélo dispose également de repose-jambes et de cale-pieds réglables en hauteur. Des coussins au niveau de l’assise et même du dossier apportent un supplément de moelleux et évitent à l’enfant de transpirer en étant en contact direct avec le siège en plastique. Assurez-vous qu’ils sont amovibles et lavables. Mieux vaut s’assurer de la compatibilité du système de fixation avec votre vélo avant de passer à l’achat. Le plus simple et le plus courant s’accroche sur le porte-bagage. Si votre vélo n’a pas de porte-bagage, ce qui est souvent le cas des vélos tout-terrain, et que vous ne pouvez pas adapter un porte-bagage, il est toujours possible d’acheter un siège arrière pour bébé à fixer sur la structure.

– Le siège vélo avant. Moins répandu chez nous, on le croise souvent en Hollande et au Danemark, les pays où les parents transportent le plus leurs enfants à vélo. Plus petit, Il accueille les enfants entre 9 et 15 kg. Il se compose souvent d’une monocoque, le siège, à fixer sur la potence. Bébé est maintenu dans son siège par le harnais et se retrouve assis entre vous et le guidon du vélo. Certains modèles offrent même comme un petit guidon, bébé peut alors se cramponner pour nous imiter ! Ce siège est idéal pour garder un œil sur bébé. Il favorise aussi l’échange : pas besoin de crier  ni de se retourner pour se faire entendre. A tout moment, on partage nos découvertes avec notre petit passager. En revanche, certains le trouvent encombrant et gênant pour pédaler confortablement. De plus, si vous êtes projetée à l’avant (lors d’un freinage brutal, par exemple), vous risquez de tomber sur Bébé.

Bon à savoir : si vous souhaitez transporter des enfants plus grands, de 6 ans et plus, il existe des sièges de vélo jusqu’à 35-40 kg.

À partir de quel âge l’utiliser ?

Les sièges vélo pour bébé sont adaptés à partir de 9 kilos (9 – 10 mois environ). Durant la balade, votre petit va être plus ou moins secoué selon les terrains sur lesquels vous allez rouler. Il est essentiel d’attendre que le dos de votre enfant soit bien formé, qu’il tienne parfaitement assis tout seul et qu’il ait un bon port de tête avant de commencer à partager avec lui vos escapades familiales .

Balades à vélo : la sécurité avant tout !

Quel que soit le trajet que vous ferez, l’enfant doit porter un casque vélo, qu’il soit le conducteur ou le passager, c’est obligatoire jusqu’à 12 ans. Avec un siège à l’avant ou à l’arrière, voire les deux, votre bicyclette peut perdre de sa mobilité et de sa stabilité. Adaptez votre conduite en conséquence et conduisez plus lentement. Avant que votre enfant ne monte dans son fauteuil, enfilez-lui un gilet jaune, c’est plus sûr notamment si vous circulez tôt le matin ou à la nuit tombée. Gardez le contact avec votre enfant dans son siège arrière et si il a tendance à s’endormir, vérifiez que son corps et ses bras ne dépassent pas sur les côtés, car il pourrait accidentellement tomber.

Quels accessoires pour le vélo avec Bébé ?

Comme avec votre poussette, une protection anti-pluie garde l’enfant assis à l’abri des intempéries. Les tabliers et les salopettes imperméables sont plus pratiques : ils ne risquent pas de glisser et tomber.

Comment transporter plusieurs enfants à vélo ?
Un vélo accueille jusqu’à deux enfants : il suffit d’installer un siège devant et derrière. Autre solution à adopter pour transporter deux enfants : la remorque vélo enfant à fixer et à tracter. Certes, elle est plus encombrante mais certains modèles peuvent accueillir des enfants dès la naissance en toute sécurité. Les modèles les plus perfectionnés sont évolutifs et capables de se transformer en poussette. 

 

Siège de Vélo Buddy, Hamax

Ce siège de vélo s’installe à l’arrière et n’a pas besoin de porte-bagage, il s’adapte aussi aux vélos tout terrain. Léger dans son genre (3,5 kg) , il offre pourtant un bon confort et ses matériaux sont de qualité et faciles à entretenir. La fixation est incluse et pratique : équipé d’un indicateur, on peut s’assurer que le siège est correctement installé.

Passager de 9 kg – 22 kg (9 mois – 4 ans). S’installe à l’arrière du vélo.

Siège vélo Wee Ride, Weeride

Un siège vélo pour bébé qui dispose d’un coussin coussin et d’un repose-tête bien pratique pour que l’enfant puisse s’appuyer et dormir plus confortablement, au moment de la sieste.

Passager de 9 kg – 15 kg (9 mois – 3 ans). S’installe à l’avant du vélo et se fixe sur la tige et la potence du vélo.

Boodie, Polisport

On le reconnait à son dossier haut et protecteur, même pour les enfants les plus grands, ses protections latérales au niveau des bras et ses coussins et sa forme ergonomique adaptée au port du casque dans les meilleures conditions. Ce siège de vélo pour enfant offre aussi un harnais 3 points et des repose-pieds réglables.

Passager de 9 kg – 22 kg (9 mois – 4 ans). S’installe à l’arrière du vélo.

Jockey, Britax Römer

Le siège de vélo Jockey offre une position “sieste”, avec son dossier inclinable. Grâce à son appuie-tête réglable et son habillage micro aéré moelleux, il est confortable d’autant plus si vous partez pour une longue promenade. Le harnais se fixe sans problème, il est réglable en hauteur et bien situé. Renforcé sur les côtés et bien stable, ce siège dégage un sentiment de sécurité plus qu’appréciable. Seul bémol : les fixations pour les pieds pourraient être plus pratiques.

Passager de 9 kg – 22 kg (9 mois – 4 ans). S’installe à l’arrière du vélo.

Publicité