24 Juil, 2020
par Babycloser

Publicité

Comment nettoyer la tétine de bébé

Il y a des bébés qui ne peuvent pas se passer de leur sucette, notamment pour les aider à trouver le sommeil ou se calmer après de longs pleurs, et d’autres qui la regarde à peine, voire pas du tout. En effet, le besoin de succion n’est pas le même chez tout les petits.

La sucette a une vie très mouvementée ! Elle passe de la bouche aux mains de l’enfant, voyage en poussette et la plupart de ses voyages se terminent bien souvent par terre. Certaines tétines sont parfois tétées par plusieurs bouches différentes dans la même journée… Il est donc essentiel de nettoyer la tétine régulièrement afin de la débarrasser de ses bactéries, elle pourrait contaminer Bébé et même lui transmettre des mycoses ( comme le muguet buccal). Stérilisation de la tétine, lavage, séchage…On fait le point pour garder sa tototte au top !

Est-ce qu’il est nécessaire de stériliser la sucette de bébé ?
D’abord, il est important de stériliser la tétine avant de la proposer pour la première fois à son bébé. Ensuite, tout dépendra de l’utilisation faite de la sucette.
Bébé tète sa sucette quotidiennement ? Avec un nourrisson, on stérilise la tétine au moins une fois par jour. Si bébé est âgé de plus de 6 mois, Une fois par semaine peut suffire. Bien sûr, après stérilisation aux micro-ondes ou au stérilisateur électrique, on attend que la tototte soit totalement froide pour la tendre à son petit propriétaire.

Nettoyer à la main sa sucette
Il existe plusieurs façon de nettoyer la tétine de bébé quotidiennement. Mais la plus simple et pratique reste le nettoyage à la main. En plus, il ne demande aucun investissement particulier. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on récupère la tototte avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l’affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou  une serviette.

Laver sa sucette au lave-vaisselle, ça marche aussi !

Bien pratique quand on a plusieurs tétines à nettoyer d’un coup, le lave-vaisselle fait le job ! On prendra soin de choisir un programme haute température (55 degrés minimum) .

Laver la tétine avec sa salive

Tous les parents, un jour ou l’autre, ont nettoyé avec leur salive la tétine de bébé avant de la remettre dans la bouche de leur petit. Cette méthode a souvent été critiquée mais des études ont démontré qu’elle pouvait avoir certains effets bénéfiques sur la santé de l’enfant . Cependant, un lavage à l’eau et au savon reste préférable si la tétine tombe dans le métro ou dans une flaque en ville.

Astuce de nettoyage de la tétine
On peut également nettoyer la tétine de bébé avec une lingette dédiée à cet effet (naturelle, sans parfum, sans alcool). La lingette est vraiment très pratique au parc, quand la tétine vient à tomber dans le sable, ou pendant un voyage,  mais mieux vaut garder son utilisation exceptionnelle, elle ne remplace pas un “vrai” nettoyage (et la planète vous remerciera. N’oublions pas que les lingettes sont polluantes).

Dans tous les cas, question de sécurité, on change de sucette dès qu’elle commence à montrer des signes d’usure et si la tétine se fendille ou se déchire.

Publicité