23 Juin, 2020
par Babycloser

Publicité

Signer avec Bébé : les applications pour s’y mettre de manière ludique

Jusqu’à l’acquisition du langage, il est parfois difficile de comprendre ce que veut Bébé, et il a souvent peu d’autres options que de manifester ses émotions et ses besoins par des pleurs. C’est à la fois très frustrant pour le(s) parent(s) et pour l’enfant. Souvent cité comme une solution à ce problème d’incompréhension, le langage des signes pour bébé (LSB) permet en effet à l’enfant de communiquer ses besoins essentiels (la faim, un bobo, une couche à changer…) sans hurler, ni crier. Version simplifiée de la langue des signes (LSF), celle adaptée aux petits se compose de signes faciles à reproduire, qui reprennent les premiers mots importants pour votre tout-petit.

Quand apprendre à signer avec Bébé ?
Il n’y a pas de « bon âge » pour commencer à signer avec Bébé, toutefois, mieux vaut qu’il soit en mesure de garder un contact visuel avec vous pendant quelques secondes : on peut donc démarrer dès la naissance, mais c’est vers 4-6 mois que l’enfant sera le plus à même de pouvoir vraiment observer les gestes. Et pas d’inquiétude : il ne les utilisera lui-même que plus tard, aux alentours de 8-10 mois, quand sa motricité fine lui permettra de le faire. Qu’on se le dise : le fait de signer ne retarde absolument pas l’apprentissage du langage oral, à condition que le parent associe toujours le geste à la parole. Au contraire, les enfants ayant appris à signer sont souvent dans les premiers à utiliser la parole orale. Les signes sont par ailleurs très utiles dans les familles où deux langues sont utilisées, car le signe reste le même, quelle que soit la langue.

 

Comment apprendre le langage des signes pour bébé ?
Il existe différentes façons d’apprendre le langage des signes pour bébé, entre les livres, les vidéos et les applications. Nous avons choisi de vous présenter 3 applications testées et approuvées, que nous trouvons faciles d’usage. Le principe d’apprentissage est toujours le même : le geste doit d’abord être compris et bien fait par le parent, puis reproduit devant l’enfant à chaque fois que le mot est utilisé. C’est encore mieux si tout l’entourage de Bébé (crèche, nounou, grands-parents) utilise également les signes, ou tout au moins les reconnaît, afin d’être en mesure de comprendre Bébé quand il les utilisera.

3 applications pour s’y mettre
LittleBunBao Signe
Marie Cao, alias LittleBunBao sur les réseaux sociaux, est interprète en LSF. Véritable référence en matière de communication signée avec Bébé, elle a notamment écrit un livre à ce sujet, et sort maintenant son application. LittleBunBao Signe propose donc les signes essentiels pour communiquer avec Bébé, mais pas seulement : il s’agit de véritables signes de LSF, adaptés aux curieux souhaitant réviser ou s’y mettre. L’application se veut ludique : un quizz quotidien et un quizz à thèmes permettent d’apprendre chaque jour de nouveaux signes.

Application Littlebunbao Signe, disponible sous iOS et Android. Si l’application en elle-même est gratuite, elle nécessite un abonnement payant pour avoir accès à son contenu : 2,49 € par mois.

Bébé signe
La version gratuite de Bébé Signe propose 20 premiers mots essentiels (oui, non, aimer, bisous, gâteau, chaud, froid, encore…) illustrés en vidéo et avec une phrase expliquant comment bien réaliser le geste. C’est clair et facile. Il est également possible de jouer pour tester la connaissance des mots : une vidéo du signe s’affiche, à nous de dire de quel mot il s’agit (parmi 4 propositions). 

Application Bébé Signe, gratuite sous iOS et Android. Possibilité d’acheter des « packs » de mots supplémentaires (à 2,99 € l’unité).

Elix
Elix n’est pas à proprement parler une application consacrée au langage des signes de bébé puisque son contenu est issu de la LSF, mais elle permet d’apprendre les bases pour les communiquer à Bébé. Elle comporte un moteur de recherche qui donne accès à une définition du mot, à l’écrit et en vidéo, en langue des signes, mais aussi à la vidéo du signe du mot. Ce n’est clairement pas la plus ludique (il faut faire la démarche de chercher soi-même les mots utiles à Bébé), mais elle a le mérite d’être gratuite et bien documentée.

Application Elix, gratuite sous iOS et Android.

Alors, vous vous y mettez quand ?

 

Publicité